Fonctionnement d'un iBeacon

iBeacon

Fonctionnement de la technologie iBeacon en quelques mots

L’iBeacon est une balise de géolocalisation qui fonctionne sur le même principe qu’une borne Wifi. La balise possède un identifiant unique et émet un signal de manière continu pouvant aller jusqu'à 180 mètres en fonction de la balise installée (comptez en moyenne 50 mètres). Elle permet de détecter et d'interagir avec un visiteur dans un lieu donné.

 

Les identifiants uniques permettent de couvrir une zone propre à chaque balise (exemples: Entrée du magasin, caisse, rayon X, rayon Y…).

 

Un identifiant se découpe en trois parties :

  • Une partie fixe qui correspond à l’identifiant de l’application ou de la marque
  • Un identifiant dit « Major » qui par exemple correspond à un magasin
  • Un identifiant dit « Minor » qui par exemple correspond à un rayon
 

Géolocalisation et iBeacon

 

La technologie iBeacon développée et promue par Apple fonctionne grâce au Bluetooth Low Energy (BLE).
Cette petite balise bluetooth va émettre un signal pour entrer en interaction avec les smartphones présents dans une zone.

 

Une fois le signal capté par le mobile présent dans la zone, ce dernier va déclencher une action spécifique (envoi de notifications, données rich-media, coupon de réduction…) sur le périphérique récepteur.

 

Ceci peut être paramétré́ selon 3 zones prédéfinies :

  • Proximité́ immédiate (1 mètre)
  • Proche (15m)
  • Eloigné (30m)

Avantage d'une approche Phygital

L’installation de balises iBeacons permet de faire ce pont tant attendu entre le point de vente physique et le digital, on parlera alors d’approche « Phygital »

 

Ce qui vous permettra de réaliser les choses suivantes :

 

  • Entrer en interaction digitale avec votre zone de chalandise
  • Favoriser les achats impulsifs
  • Développer votre stratégie cross canal
    • Doper les passages en boutique
    • Générer du trafic sur son site internet
    • Gagner en popularité sur les Réseaux Sociaux

 

Le comportement des consommateurs change, communiquer au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne sont la clé d’une stratégie cross-canal iBeacon réussi.

 

Prérequis pour le fonctionnement d’application iBeacon

 

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Plusieurs zones sont à éclaircir sur l’utilisation des iBeacons, notamment sur le matériel nécessaire au bon fonctionnement d’une stratégie iBeacon.

 

Vous avez besoin au minimum de 2 éléments :

 

 

D’autres éléments sont à inclure pour tirer le meilleur potentiel de vos balises iBeacons.

Une plateforme de gestion de vos Beacons

 

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Vous pourriez avoir besoin de modifier le programme de votre parc de balises. En effet, la plupart des balises ne peuvent pas communiquer directement avec internet car l’accès au Wifi n’est pas forcément évident dans les lieux où elles sont installées. C’est pourquoi disposer d’une application qui communique avec vos balises permettant la mise à jour de leur programme est un élément important d’une stratégie iBeacon.

 

Une gestion Cloud de vos Beacons

Deux choix s’offrent à vous dans la gestion de votre application iBeacons, coder directement celle-ci ou utiliser des données clés issues du Cloud pour sa mise à jour.

 

Par exemple, si vous commencez par l’installation de deux balises, vous pouvez coder leurs numéros d’identification dans votre application. Mais qu’advient-il si vous ajoutez plus de balises ?

 

Au lieu de mettre à jour votre application à chaque fois, vous pouvez actualiser vos données sur un serveur Cloud, et ainsi permettre à l’application d’intégrer automatiquement les nouvelles directives chargées dans le nuage.

 

Un système de gestion de contenu (CMS) et Ad Server

La gestion du contenu est primordiale avec les beacons. Il doit être actualisé le plus souvent possible et au bon moment pour multiplier les chances de conversions.

 

Comme la plupart des applications, vous pouvez actualiser le contenu généré par votre application en la programmant directement ou alors gagner en réactivité en choisissant d’intégrer les données dans le Cloud. Cela vous permettra de modifier le contenu en direct sans avoir besoin de faire une mise à jour de votre application.

 

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